Imprimer

Les Seniors et l'automobile

Écrit par Institut Français des Seniors. Publié dans Etudes

 


Résultats du sondage : « Les Seniors et l'automobile »
 
  

Les seniors préfèrent acheter français !52% des possesseurs de voitures achetées neuves sont des français de plus de 50 ans. (source : étude ONE –2014). Un marché devenu incontournable surtout en ces temps de crise. Mais que veulent les seniors ? L’Institut Français des Seniors a interrogé un échantillon de 1 106 personnes de son panel « Silver Testeurs »* pour le savoir :

7 seniors sur 10 achètent français. Largement plus que l’acheteur moyen (52%). Leur marque préférée est Renault (32%).

Les seniors ont des voitures plus « jeunes » que la moyenne des français
La moyenne d’âge de leur parc automobile est de 6,9 ans. Elle est de 8,3 ans pour le parc automobile français (INSEE - 2013). Disposant de plus de revenus, ils se font plus souvent plaisir.

Les seniors sont des « petits rouleurs »
Plus de la moitié d'entre eux font moins de 10 000 km par an, ce qui explique leur préférence pour l'essence (leur véhicule principal roule à l'essence dans 49% des cas vs 41 % pour la population française).

2 critères guident leurs choix de modèle : le confort et la sécurité
26 % roulent dans des grandes routières, tandis que 17 % continuent à préférer un monospace, même après le départ des enfants (on emmène les petits enfants en vacances et les meubles à la campagne, l’accès est facile, ils ont les meilleurs scores aux crash tests…). 3% se font plaisir avec un cabriolet. C’est peu, mais tout de même 3 fois plus que la moyenne nationale.

* Etude réalisée en ligne du 1er au 30 septembre 2014 via le panel Silver Testeur. 

Pour consulter l'ensemble des résultats du sondage
Cliquez ici 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données