Imprimer

Les Seniors et l'automobile

Écrit par Institut Français des Seniors. Publié dans Etudes

 


Résultats du sondage : « Les Seniors et l'automobile »
 
  

Les seniors préfèrent acheter français !52% des possesseurs de voitures achetées neuves sont des français de plus de 50 ans. (source : étude ONE –2014). Un marché devenu incontournable surtout en ces temps de crise. Mais que veulent les seniors ? L’Institut Français des Seniors a interrogé un échantillon de 1 106 personnes de son panel « Silver Testeurs »* pour le savoir :

7 seniors sur 10 achètent français. Largement plus que l’acheteur moyen (52%). Leur marque préférée est Renault (32%).

Les seniors ont des voitures plus « jeunes » que la moyenne des français
La moyenne d’âge de leur parc automobile est de 6,9 ans. Elle est de 8,3 ans pour le parc automobile français (INSEE - 2013). Disposant de plus de revenus, ils se font plus souvent plaisir.

Les seniors sont des « petits rouleurs »
Plus de la moitié d'entre eux font moins de 10 000 km par an, ce qui explique leur préférence pour l'essence (leur véhicule principal roule à l'essence dans 49% des cas vs 41 % pour la population française).

2 critères guident leurs choix de modèle : le confort et la sécurité
26 % roulent dans des grandes routières, tandis que 17 % continuent à préférer un monospace, même après le départ des enfants (on emmène les petits enfants en vacances et les meubles à la campagne, l’accès est facile, ils ont les meilleurs scores aux crash tests…). 3% se font plaisir avec un cabriolet. C’est peu, mais tout de même 3 fois plus que la moyenne nationale.

* Etude réalisée en ligne du 1er au 30 septembre 2014 via le panel Silver Testeur. 

Pour consulter l'ensemble des résultats du sondage
Cliquez ici