Imprimer

Le Salon des Seniors

Écrit par Institut Français des Seniors. Publié dans Non catégorisé

Le Salon des Seniors - Paris - 11, 12 et 13 Avril 2013

Le salon des seniors de Paris a été créé en 1988 par le magazine Notre temps, le « magazine de la retraite heureuse ». Il y avait alors une dizaine de «  salon de la retraite active «  destinés aux lecteurs du mensuel pour les aider à faire leur choix d’engagement bénévole. Les salons étaient entièrement gratuits et 100% associatifs.

Au début des années 2000 s’est substitué un Salon à Paris en mars,  destiné à couvrir tous les domaines de la vie des 50+ tout en conservant la fibre associative à travers un village dédié.

Cette formule équilibrée est toujours en vigueur dans la forme actuelle du SALON DES SENIORS.

Le salon des seniors offre 30 stands à des associations qu’il sélectionne, et qui se présentent aux visiteurs qui cherchent à exercer leurs compétences au service des autres dans un village associations.

En 2010 le groupe Bayard, éditeur de notre temps, a décidé d’externaliser le salon des seniors et en confié la gestion et le développement au directeur de son département senior qui créait son entreprise. Le salon des seniors est désormais organisé par la société Hervé Sauzay Conseil (HSC)

Il y a dix ans le salon des seniors de Paris  avait pour visiteurs essentiellement des lecteurs de notre temps, environ 10 000. Le salon conserve ce public et un lien privilégié avec notre temps et notre temps.com. qui sont les medias print et web leaders sur la cible des 50+ ( 903 000 exemplaires vendus chaque mois, 3.5 millions de lecteurs, 1.3 million de visiteurs uniques).

Il a depuis considérablement évolué tant du côté des exposants que des visiteurs. Il réunit aujourd’hui 250 exposants contre une centaine il y a 10 ans et plus de 40 000 visiteurs (41 441 chiffres certifiés 2012), avec une forte proportion de jeunes seniors. Aux villages traditionnels et toujours très présents tourisme, retraite, santé, se sont ajoutés des villages nouvelles technologies, emploi, culture, maison.

Le salon a développé une politique exigeante de conférences faites par les meilleurs experts, 50 environ, et d’animations ludiques de qualité sur une agora équipée des dernières technologies. Parallèlement le salon développe chaque année un plan de communication de plus de 20 millions de contacts.

La qualité des exposants, la croissance du nombre des visiteurs et leur implication, la présence et la qualité des conférenciers, concourent au fait que ce salon est devenu la référence incontestable des évènements seniors. Il est devenu le lieu où se ce qu’il y a de nouveau dans l’actualité pour les seniors est révélé. Près de 200 journalistes viennent y dénicher les tendances, suivre les nouveautés et rencontrer des seniors.

 

Voir plus de détail sur salondesseniors.com