Imprimer

Profils des experts IFS

Écrit par Institut Français des Seniors. Publié dans Non catégorisé

Hervé Sauzay - Institut Français des SeniorsHervé Sauzay

Hervé Sauzay, 62 ans, a concu des approches marketing, des magazines et des sites internet  pour les seniors, en France et à l’étranger au sein du groupe de médias leader européen sur le marché des 50+.

Il a été directeur du département senior du groupe Bayard, de 2005 à 2010. A ce titre, il a été directeur de Notre Temps, le magazine leader sur ce public,et du site notretemps.com.

La réalisation d’un mensuel qui réunit les 3 générations de seniors (50-65, 65-75,+75) amène à suivre au plus près les évolutions de ce public, à écouter battre le pouls de leur vie, de leurs besoins, de leur culture et de leurs valeurs, pour communiquer de façon fine et pertinente avec lui,   sur tous les sujets, y compris les plus délicats.

Il a pendant la même période piloté l’activité vente à distance (marketing direct) de produits divers et de livres, animé une agence de communication dédiée aux seniors et créé la régie publicitaire senior positionnée sur une expertise marketing senior forte.

En travaillant pendant 2 ans sur un projet de magazine destiné spécifiquement aux baby-boomers,  pour lequel il a réalisé de nombreuses études, il a analysé et écouté en profondeur ce public, qui constitue  la génération de seniors la plus convoitée mais aussi la plus difficile à convaincre.

Il a ( 1989-1995) lancé les versions internationales de Notre Temps en Espagne, au Canada, au Royaume Uni et en Italie. Avant d’être directeur général du quotidien la Croix (dont le public est 65+), puis directeur marketing du Groupe Bayard, ou il a créé la base de données marketing client du groupe et géré les services clients, dont une majorité de seniors.

Auparavant, il a passé 8 ans au groupe Expansion (intégré aujourd’hui à L'Express) , où il a acquis une expertise marketing direct forte qui s’est prolongé ensuite à Bayard

Il est « personne ressource » pour différents médias sur les sujets de société qui concernent les seniors.

Il est l’organisateur des évènements de référence des 50+ : il a avec son équipe doublé le visitorat (50 000 personnes) et créé le contenu de services du « Salon des Seniors » qui a été géré par Hervé Sauzay Conseil (HSC) de 2010 à 2019. 

HSC a créé sous l'impulsion de le Ville de NANTES le Forum des Seniors Atlantique depuis 2014 (chaque année en novembre) et, à la demande de la CARSAT BRETAGNE, le Forum des Seniors Bretagne depuis 2018 (chaque année en février) .Tous deux accueillent plus de 8000 visiteurs venus passer près de 3 heures pour construire leurs nouveaux projets de vie et se sont imposés comme les rendez vous annuels incontournables pour les seniors actifs et les acteurs de la silver économie régionale.

HSC a conçu et développé au Forum de Nantes , en partenariat avec le Gérontopôle Pays de la Loire, dont IFS est membre, un Parcours Prévention Santé exclusif qui connait un immense succès. Un nouvel évènement parisien est prévu mi octobre à Paris, destiné aux jeunes seniors.

 

 

Anasthasia Blanché

Anasthasia Blanché

Psychanalyste, psychosociologue, enseignante en Sciences Humaines, coach.

Accompagne depuis 30 ans des personnes et des équipes en situation de changement professionnel ou de transitions de vie personnelle.

Anime depuis 15 ans des séminaires sur la Retraite, des Tournants de la vie, de la Relation mère-fille.

A dirigé une association d’économie sociale et solidaire concernant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Supervise les pratiques de consultants, psychothérapeutes et coachs.

Membre du Laboratoire de Changement Social (Université Paris-Diderot)
Diplômée en lettres, psychologie clinique et sociologie.

Auteure de "La retraite une nouvelle vie" Odile Jacob 2016

 

 

 

Jean-Marie Vétel

 

 

 

Jean-Marie Vétel

Interniste, gériatre, ex chef de service de gériatrie du centre hospitalier du Mans. Gériatre référent à la commission de transparence des médicaments à la Haute Autorité de Santé pendant 18 ans. Ancien président du syndicat national de gérontologie clinique, regroupant l’ensemble des gériatres français. Enseignant de gériatrie (les pathologies du sujet âgé) et de gérontologie (prévention et organisation sociale du vieillissement).

Co inventeur ddes échelles nationales d’évaluation AGGIR et Pathos déterminant au plan national l’éligibilité à l’APA et la tarification de soins de base et médicaux pour les personnes âgées.

Conseiller médical du directeur de la CNSA, de 2006 à 2012. Formateur des 23 Agences régionales de santé. Enseignant à Science Po dans l’exécutif master de politiques gérontologiques.

 

 

 

Philippe CaréPhilippe Caré

Economiste et expert français de la retraite et de la protection sociale

Spécialiste depuis 15 ans de sujets de  gestion des fins de carrière et de la retraite, il intervient auprès d' organisations (entreprises, administrations) confrontées aux problématiques de l'allongement des durées de carrières, ainsi que, d'un point de vue individuel, auprès des salariés qui entrent dans cette phase de leur vie professionnelle (calculs, conseils)

Philippe Caré a lancé "l'Ecole de la retraite", formation grand public sur les questions de droits et de finances personnelles en matière de retraite.

Il est le directeur de publication d'un ouvrage sur la gestion de la transition emploi retraire (Eyrolles - 2009) et a publié en 2017 chez le même éditeur "Construire sa retraite quand on est salarié et qu'on a 50 ans".

 

 

 

 

 

 

 

Olivier CalonOlivier Calon

Journaliste

Après des études de droit et de sociologie et avoir travaillé pour plusieurs titres de presse (Télérama..., il a rejoint ensuite le département senior de Bayard Presse .Il y a dirigé des collections de guides et de hors-séries autour du thème de la retraite, lancé le site internet notre temps.com, et été rédacteur en chef (jusqu'en juillet 2014) du mensuel Notre temps (1er mensuel senior et 1er magazine français par la diffusion).

Il est l'auteur d'une quinzaine de livres dont " Vive les vieux"  et " Les chansons des années 60"