Imprimer

Les seniors de plus en plus présents sur Internet et les réseaux sociaux (France Bleu)

Écrit par Institut Français des Seniors. Publié dans Revue de medias

De nombreuses associations proposent des formations à Internet pour les seniors (illustration) © Maxppp

Les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses à utiliser Internet au quotidien, ainsi que les réseaux sociaux, selon une étude publiée ce mercredi dans le Parisien. Près de la moitié d'entre eux affirment même se rendre sur les réseaux sociaux.

"Internet, un truc de jeunes" ? Détrompez-vous ! Les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet au quotidien, y compris pour les plus de 80 ans, selon une enquête de l'institut Ipsos réalisée pour l'Institut du bien-vieillir Korian et publiée ce mercredi dans le Parisien.

Réseaux sociaux, musique et achats en ligne

Selon cette enquête, près de la moitié des plus de 65 ans se connectent à Internet tous les jours. Parmi eux, 66% s'en servent pour envoyer des messages par e-mail, et même 54% des 80 ans et plus. Près d'un senior de plus de 65 ans sur deux (43%) est présent sur les réseaux sociaux.

Internet est aussi utilisé par les seniors pour gérer leurs finances (35% des plus de 65 ans), pour écouter de la musique ou regarder des films, et, plus minoritairement, pour faire ses achats en ligne ou même visiter des sites de rencontre(3%, et 4% des plus de 80 ans).

"Garder leur liberté de choix"

L'ordinateur (ou la tablette) est devenu un objet central de la vie quotidienne pour une partie des sondés : 39% d'entre eux affirment qu'ils emporteraient en priorité leur ordinateur s'ils devaient déménager, pour se sentir comme chez eux. Le directeur de l'institut Korian, Philippe Denormandie, explique dans Le Parisien que cela leur permet de "garder leur liberté de choix et de décision".

Les chiffres les plus impressionnants se trouvent chez les plus de 80 ans, "la génération des pionniers parmi les pionniers" qui a connu "le plus de mutations en l'espace d'une vie". Ainsi, 38% des plus de 80 ans qui utilisent Internet ont un compte sur au moins un réseau social. Une pratique facilitée par le développement des ateliers internet pour les séniors, et les dispositifs de formation en ligne.

 

Sondage réalisé au cours du premier trimestre 2016 via Internet auprès d'un échantillon représentatif de plus de 4.000 seniors de 65 ans et plus, en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

 

France Bleu - Julien Baldacchino - 29 juin 2016