Les stages de préparation à la retraite
Ils durent en général 1 à 3 jours et traitent de 3 grandes questions :
Comment se passent les stages retraite?
1- Notre méthode qui a fait ses preuves auprès de cadres supérieurs comme auprès d’employés, est basée sur 3 « i » : information (donner les clés), implication (travail en groupe et personnel sur place), impulsion (mettre en projet).
2- Nous constituons en général des groupes de 8 à 10 personnes mais des sessions en binôme ou en individuel sont possibles.
3- Les enquêtes de satisfaction faites après chaque stage nous disent que ces stages permettent aux participants d’oser aborder leur problématique du passage à la retraite et qu’ils en ressortent mieux armés, conscients que cette rupture de vie est une opportunité de se bâtir une « troisième mi-temps » de leur vie autour de projets qui les rapprochent de ce qui est essentiel pour eux.
Rappel : la retraite dure en moyenne 22 ans pour un homme et 27 ans pour une femme (vs 8 ans en 1968)
4- Il est possible de demander un accompagnement individuel après le stage sur les sujets Retraite et Projet de vie pour creuser des problématiques personnelles.
5- Différentes techniques d’expression, orales et écrites, sont utilisées pour s’adapter à chacun et chaque session comprend des modules thématiques optionnels qui sont proposés au groupe qui choisit de les demander ou pas, selon les besoins des participants.