27 ans, c’est la durée moyenne que l’on peut espérer passer à la retraite aujourd’hui.
Une « troisième mi-temps » de la vie pour réaliser des projets passionnants et faire ce qui nous correspond vraiment. Encore faut-il s’y préparer !
L’INSTITUT FRANÇAIS DES SENIORS a organisé pour GPMA et GENERALI une conférence- débat sur le thème : La retraite, une occasion de re-traiter sa vie ! Comment construire son projet de vie à la retraite ?
Avec Anasthasia BLANCHÉ, Psychologue, spécialiste de la retraite, auteure de « La retraite, une nouvelle vie « (Odile Jacob)
Comment construire son projet de vie à la retraite ?
La retraite est au fond un mot peu adapté, qui fait penser à « battre en retraite » au sens militaire du terme ou « se retirer du monde » dans son interprétation religieuse. Nos amis espagnols ont un mot beaucoup plus enthousiasmant :la « jubilacion » ! 27 ans pour profiter de la vie. C’est une durée suffisante pour bâtir des projets de vie qui nous rapprochent de ce qui est essentiel pour nous. L’expérience de la vie nous a appris à distinguer ce qui est fait pour nous, nous correspond vraiment.
Et c’est la première fois de notre vie que nous sommes totalement maitres de notre vie. Enfant, nos parents décidaient pour nous, adultes ce furent nos patrons, à la retraite, libéré des contraintes familiales et professionnelles nous allons vivre un longue période de « liberté à plein temps », comme le proclamait le magazine Notre temps. « A nouvelle vie nouvelles envies » disait son concurrent le mensuel Pleine Vie.
Anasthasia Blanché nous invite d’abord à prendre soin des conditions de la fin de vie professionnelle : avoir un pot de départ chaleureux aide à tourner la page. Elle conseille aussi de partir en retraite juste avant l’été pour ne pas être seul à ne pas travailler et faire une transition douce.
Elle nous invite ensuite à faire quelques exercices pratiques.
Le passage de la vie au travail à celle de la retraite provoque un changement d’identité. Commençons par repérer dans notre passé, depuis notre enfance même, ce qui constitue notre identité héritée de nos parents que nous allons exprimer différemment à la retraite mais avec le même « ADN ».
Un autre exercice utile est d’identifier les évènements qui ont été des tournants dans notre vie et ce leurs conséquences durables pour nous. Parmi ceux-ci nous avons connu des moments difficiles et pourtant nous sommes là et les avons traversés. Il est intéressant de repérer comment : à quelles ressources nous avons alors fait appel pour passer au mieux ces étapes car ce sont des points de solidité qui sont toujours là et sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer pour franchir l’étape du passage à la retraite. Ça peut être par exemple être courageux, avoir des amis fidèles, un tempérament optimiste, un conjoint compréhensif…
Enfin bâtir un plan d’action en déterminant des projets dans plusieurs domaines : matériel (logement argent) affectif (relations) son corps (santé, bien être), et ses engagements (les valeurs qui me portent, rester utile).
3 conseils clés pour conclure :
- Ne pas se précipiter : prendre le temps de construire son projet de vie
- Regarder dans son histoire de vie de quels atouts je dispose pour bien vivre cette liberté à plein temps
- Chausser de nouvelles lunettes pour regarder la vie autrement