• Institut Français des Seniors - 26 rue Carnot, 92300 Levallois-Perret
  • +33 6 71 60 85 88

Baromètre : Qui sont les Seniors en 2023 ?

GPMA a demandé à l’INSTITUT FRANCAIS DES SENIORS de prendre le pouls des attentes, des ressentis et des comportements des seniors à travers un baromètre qui est réalisé tous les deux ans.

QUI SONT LES SENIORS EN 2023 ?

La nouvelle édition de ce baromètre de 100 questions bouscule bien des idées reçues sur ceux dont on parle tant en ce moment, actifs ou retraités.

Cette étude, réalisée en janvier et février 2023 a couvert tous les grands chapitres de la vie des seniors en posant plus de 100 questions et est d’une représentativité exceptionnelle avec 1715 répondants de plus de 50 ans

10 tendances de fond se renforcent :

  1. La fracture numérique disparait même chez les plus âgés. Internet est une fenêtre sur le monde et un marqueur de modernité qu’ils pratiquent 1,5 h par jour. De plus en plus souvent via leurs smartphones (9 sur 10 en ont un)
  2. Les seniors sont les amortisseurs économiques et affectifs des difficultés que rencontrent leurs descendants. 6 sur 10 aident financièrement leurs enfants et 4 sur 10 leurs petits-enfants. Ils sont plus « papy-mamy sitters » que leurs parents du fait des divorces de leurs enfants.
  3. Ils sont engagés auprès de leurs parents très âgés d’une façon qui structure la vie de celles et ceux qui ont cette charge d’aidant familial (un jeune senior sur deux) car elle est quasi quotidienne.
  4. La santé est le grand sujet d’intérêt commun à tous les types de seniors et parce que tous ont un petit ou un gros problème de santé, ils se documentent et font quotidiennement des gestes de prévention en particulier coté alimentation et exercice physique.
  5. Cependant ils n’anticipent pas la nécessaire adaptation du logement quand on devient très âgé. La plupart souhaitent ne pas changer de lieu de vie.
  6. Les seniors sont des consommateurs militants du Made in France (les ¾ ont une voiture française, 11 points de plus que la moyenne des français) et du « localisme », sans doute en constatant les dégâts du chômage dans leurs familles.
  7. Peut-être moins que par souci écologique car s’ils sont toujours motivés par le projet de  veillent dans les gestes du quotidien mais ils n’ont pas bouleversé leurs habitudes même depuis l’été caniculaire de 2022.
  8. L’importance du lien intergénérationnel, que la Covid avait paradoxalement favorisé à travers les outils de communication digitale dont ils sont maintenant des usagers comme les autres.
  9. On est vieux de plus en plus tard (sauf au travail) : à 60 ans on se sent intellectuellement 49 ans et physiquement 53. Et l’écart s’accroit avec l’âge : à 80 ans c’est 64 et 71 ans.
  10. Ils imaginent un départ à la retraite à 63 ans

On note par ailleurs 5 évolutions fortes, sous l’influence de l’actualité récente

.Cette année ont été posées des questions sur l’inflation et des questions supplémentaires sur l’engagement associatif.

1.Les seniors s’inquiètent de l’avenir. Même si 8 sur 10 se déclarent heureux, ce chiffre a baissé depuis 2021 et la part de ceux qui se disent sereins face à l’avenir a chuté de 11 points : un senior sur deux n’est pas serein face à l’avenir.

2. L’inflation suscite une forte inquiétude (9 sur 10), paradoxalement moins chez les plus âgés (moins dépensiers et plus philosophes) au point que 1 sur 2 a déjà modifié ses comportements d’achat et rogné sur des dépenses, un peu plus chez les femmes. Y compris sur des loisirs considérés comme incontournables jusqu’à présent comme le tourisme. Ils ont réduit d’un quart le nombre et leurs dépenses de voyages. Ils gardent aussi leur voiture un peu plus longtemps même s’il la change plus souvent que la moyenne des français bien que roulant moins.

3. Cette insécurité face à l’avenir peut expliquer le recul de la pratique associative. En 2021 ,1 sur 2 était membre d’une association, ce n’est plus que 1 sur 3 en 2023, signe d’un certain repli sur soi face aux inquiétudes. Mais les seniors sont généreux (6 sur 10 sont donateurs et leur don est plus élevé que la moyenne française) et quand ils sont engagés ils le sont à fond : 4 seniors membres d’une association sur 10 en sont les responsables et ils y consacrent 22h par mois. Par leurs dons et leur temps ils font vivre le tissu associatif français (1,5M dont 220 000 caritatives).

4. La pratique de la presse reste forte pour la presse quotidienne régionale (un sur deux en est lecteur) mais elle baisse pour l’ensemble de la presse de 10 points symétriquement à la montée de la pratique du numérique. On observe aussi pour la première fois une baisse (de 20 à 30pts) des pratiques culturelles, effet retard de la peur des lieux publics hérité de la période Covid. Toutes les habitudes de vie ne sont pas(encore) revenues.

5. On note enfin lorsqu’on les interroge sur leurs valeurs, que c’est le respect des autres qui arrive en premier, juste devant la famille. Un respect dont ils font preuve, et ils sont à cet égard des agents de lien social et de paix dans une société souvent violente. Et un respect qu’ils attendent en retour bien sûr, alors qu’ils sont souvent victimes d’un « âgisme » discriminant.

Télécharger : GPMA- IFS – Baromètre Qui sont les seniors en 2023 – 2303

Télécharger : GPMA -IFS – Baromètre Qui sont les seniors en 2023 – Résultats Détaillés

Synthèse complète et résultats détaillés :

Qui sommes-nous ?

Créée en 1977, GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accidents) est une association d’assurés qui souscrit auprès de son partenaire historique Generali et d’autres partenaires assureurs, des contrats santé et prévoyance. Forte de ses 500 000 adhérents, GPMA porte les valeurs de solidarité et d’entraide au travers de ses actions d’accompagnement collectif et individuel.

Sa garantie aidants familiaux permet aux adhérents qui en ont besoin d’être soutenus lors de la perte d’autonomie d’un proche et son fonds d’entraide vient en aide à ses membres en situation de grande précarité.

Elle développe un important programme d’informations santé de prévention à travers son site https://www.gpma-asso.fr et les conférences des « Rendez-vous de la santé »

Elle apporte un soutien financier conséquent à une trentaine d’associations chaque année, engagées dans le domaine de la santé et à travers ses Prix Atout Soleil qui, cette année en décembre distingueront des associations luttant contre les violences subies par des personnes en situation de fragilité (enfants, violences faites aux femmes, LGBT…).

L’INSTITUT FRANÇAIS DES SENIORS a été créé en 2010 par Hervé Sauzay, qui a dirigé le département senior du groupe Bayard Presse (Notre temps…) et créé les plus importants salons de préparation à la retraite. L’Institut Français des Seniors est un centre expert qui réalise des études, dispense des  formations et fait de la recherche et du conseil sur les thématiques des 50 ans et plus.

Sa vocation est de croiser les approches d’un sujet, pour comprendre en profondeur les ressorts profonds des comportements et anticiper les évolutions. Il réunit pour cela un réseau d’experts pluridisciplinaires (médecins, psychologues, experts retraite, sociologues, journalistes…) qui ont tous plus de 20 ans d’expérience de ces publics qui représentent aujourd’hui 40 % des français et plus d’un adulte sur deux…

Il a créé il y a 10 ans un panel d’études exclusif, composé uniquement de 50+ : « Silver Testeurs ».  https://institutfrancaisdesseniors.com

Contact : Hervé Sauzay 06 71 60 85 88 herve.sauzay@institutfrancaisdesseniors.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Que voulez vous rechercher ?